Test Samsung Galaxy A5 (2017)

Les plus Autonomie au top, étanchéité plus qu'appréciable, écran AMOLED réussi...
Les moins ...mais un peu moins bon que d'habitude, parfois décevant en photo, les performances auraient pu être meilleures
Sommaire Le revoilà, après un Galaxy A5 (2016) encensé par le critique, Samsung tente de renouveler l'exploit en 2017. Pour cela, la firme conserve les fondamentaux et ajoute notamment la résistance à l'eau. Le Galaxy A5 2017 est-il aussi bon que son prédécesseur. Réponse dans ce test.
Que les attentes sont grandes pour le Galaxy A5 2017. Après un modèle 2016 très largement plébiscité, et assurément parmi les meilleurs téléphones de milieu de gamme de l'année dernière. Samsung a la lourde tâche de réitérer l'exploit en 2017, sous peine de voir ses clients potentiels se tourner vers la concurrence, ou même le modèle de l'année dernière, qui a très largement baissé de prix ces derniers.
La firme doit trouver le juste équilibre entre ajout de nouveautés et conservation des trois piliers qui ont fait le succès de la génération 2016 : l'autonomie, écran et design. La firme manie-t-elle suffisamment bien ce pas de deux pour justifier de débourser 429 euros pour cette nouvelle cuvée ? Réponse dans ce test.

S7 outside

Le Galaxy A5 de 2016 reprenait les codes esthétiques du Galaxy S6, c'est donc tout naturellement que celui de 2017 reprend ceux du S7. On retrouve donc ce format plus arrondi dans les angles, la légère courbure sur les côtés de la face arrière en verre. L'avant ne l'est pas, enfin pas autant qu'un modèle "Edge" ; nous sommes devant une très légère courbure que certaines marques appellent un écran de 2,5D, sans que cela ait vraiment de sens.
 
Le pourtour en aluminium est toujours en aluminium et reprend trait pour trait celui du S7, celui du A5 apparaît toutefois comme visiblement plus épais que celui du S7. Dans leurs globalités, les téléphones ont en revanche la même épaisseur de 7,9 mm. C'est plus que le A5 2016 où l'on mesurait 7,3 mm. Le modèle 2017 affiche 159 grammes sur la balance, à quelques grammes près identique aux deux autres.
 En conservant ces traits esthétiques, le A5 2017 mérite donc tout autant que les félicitations que nous accordions à son prédécesseur et au S7, même si l'année prochaine, il sera temps de changer sous peine de voir une certaine monotonie, et voire frilosité sur le design. Le Galaxy S8 donnera la marche à suivre et les rumeurs sont aguichantes. Dernier bon point esthétique pour ce A5 2017 : le capteur photo ne dépasse plus de la face arrière, un fait devenu suffisamment rare pour être remarquée. 
On apprécie en revanche moins les couleurs un peu "laiteuses" (notamment le bleu et le rose) proposées par Samsung. Nous conseillons le noir, en admettant que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
 

AMOLED un poil moins bon

Comme l'année dernière, Samsung dote son A5 d'un écran de 5,2 pouces. Là encore, c'est également cette diagonale que l'on retrouve sur le S7. Contrairement au flagship, nous avons en revanche ici une définition Full HD, mais toujours avec une dalle AMOLED et tous les avantages que cela comporte, notamment en terme de contraste.
Ces derniers sont donc comme toujours virtuellement infinis, et la maîtrise colorimétrique de Samsung se fait toujours sentir. Ceci étant dit, et comme nous l'avions déjà noté lors de notre prise en main, le rendu est légèrement moins bon que sur le S7 et le A5 de l'année dernière. On note par ailleurs que le mode "adaptatif" gagne une possibilité d'ajustement manuel pour le régler comme on le sent, le profil "basique" reste toutefois le meilleur à nos yeux.
Le Galaxy A5 2017 inaugure également un mode "filtre de lumière bleue" similaire au Night Shift d'Apple affichant un rendu plus jaune quand il est activé. On peut le paramétrer pour qu'il s'active uniquement en fin de journée. Rendu censé favoriser l'endormissement.
 

Processeur juste décent

C'est sur les performances que les choses vont commencer à se gâter. Samsung a opté pour un Exynos 7880 qui se compose de 8 cœurs ARM Cortex A53 qui pourront atteindre 1,9 GHz dans le meilleur des cas. Les calculs graphiques sont assurés par un Mali T830 et l'ensemble est épaulé par 3 Go de RAM.
L'ensemble donne résultats franchement milieu de gamme, que l'on pourrait retrouver sur des mobiles à 300 euros ou moins et c'est un peu dommage. Bien sûr, on ne peut exiger des performances équivalentes à celle de la série S, mais les benchmarks donnent ici des chiffres similaires à ceux d'un Honor 6X... vendu 249 euros. On aurait bien aimé en voir un peu plus.
Ceci étant, il faut tempérer le propos en disant que les lenteurs sont inexistantes dans le cadre d'un usage quotidien. Ce n'est qu'en jeu qu'il faudra faire quelques concessions. Par ailleurs, la frugalité de la puce permet au A5 2017 de conserver une excellente autonomie. Nous le verrons après.
 
La bonne nouvelle tient également dans le fait que Samsung propose désormais 32 Go de stockage par défaut contre 16 auparavant. Stockage qu'il est toujours possible d'agrandir en y insérant une Carte Micro SD. On regrette en revanche que l'appareil soit vendu sous Android 6.

Autonomie toujours au top

Le choix de Samsung sur le processeur, bien que critiquable, est toutefois cohérent. Le fabricant a voulu préserver l'argument majeur du modèle de l'année dernière : l'autonomie. Une nouvelle fois, le Galaxy A5 2017 est parmi les smartphones les plus autonomes du marché si l'on met de côté des terminaux que l'on qualifiera "d'exotiques", avec des batteries démesurées.
Les 3000 mAh embarqués dans le A5 lui permette de tenir deux jours dans le cadre d'un usage modeste à courant, et la journée sera atteinte sans grande difficulté, même en étant un peu gourmand. Il faudra toutefois éviter les longues périodes de jeux 3D si l'on veut garantir cette durée de vie. On apprécie également la recharge rapide qui nous a permis de remplir la totalité des accumulateurs en 1h30.
 
Le capteur d'empreinte est toujours présent à l'avant sur le bouton physique. On apprécie le placement et la réactivité, mais on regrette de ne pouvoir enregistrer que trois empreintes. L'autre fonctionnalité "spéciale" est donc la résistance à l'eau. Une certification IP68 qui lui permet d'être immergé à 1m pendant 30 minutes sans subir de dommage. C'est un gage de durée de vie supplémentaire qui vient en partie justifier le tarif élevé du smartphone et c'est un avantage non négligeable sur la concurrence. Comme toujours, il faut rappeler ici qu'il ne s'agit pas smartphone sous-marin. L'idée est simplement d'éviter les accidents.

Adieux OIS 

Cette année, Samsung a favorisé les Mpx en passant de 13 à 16, avec une ouverture qui reste à f/1,9. Paradoxalement, l'ajout de ces mégapixels ne joue pas nécessairement en la faveur des images. Quand il y a de la lumière, pas de problème le A5 se comporte très bien. C'est aujourd'hui le minimum syndical.
En basse luminosité, c'est un peu plus complexe. Dans certains cas, il s'en sort relativement bien, dans d'autre la suppression de la stabilisation optique va obliger le téléphone à favoriser la sensibilité sur la durée d'exposition pour éviter un flou de bouger trop important. Pour compenser, le traitement d'image force un peu sur le lissage, ce qui fait en perdre en détail.
 
Tout cela se sent surtout lorsque l'on regarde les images en pleine taille. Le rendu global est suffisant pour profiter de ses images au quotidien. On s'étonne toutefois qu'après un Galaxy S7 aussi performant en photo, la firme n'ait pas tenté une approche similaire avec des photosites plus gros, d'autant plus que c'est la tendance actuellement. Peut-être fallait-il mieux différencier les gammes ?
Le capteur avant de 16 mpx et ouvrant à f/1.9 fait correctement son travail, avec pour le coup un gain de détails par rapport à d'autres smartphones. Laissant donc parfois apparaître certaines imperfections du visage... que vous pourrez masquer au moment de la capture.

La concurrence n'est pas loin dans le rétroviseur

Au final, l'édition 2017 du Galaxy A5 est une réussite indéniable. Il faut toutefois reconnaître que sur ce terminal plus qu'ailleurs, le diable se loge dans les détails. Comme son devancier le smartphone conserve les avantages principaux : design et autonomie et gagne l'étanchéité. Ce trio est un argument sérieux.
En revanche, les petites erreurs sur l'écran, les performances ou la photo l'empêchent de se poser en maître incontesté sur le segment de prix. Le duel face à Honor et son "8" risque d'être un peu plus ardu cette année, notamment parce que ce dernier est moins cher. Malgré tout, le Galaxy A5 2017 reste parmi les meilleurs de sa catégorie. Vous pouvez acheter les yeux fermés.

Comments